Partenariat A.O.P. A.O.C.
Partenariat A.O.P. A.O.C.

L'UPPO 34 est partenaire des AOP/AOC de l’Hérault :


  • A.O.P. Lucques du Languedoc,

reconnue  en A.O.C. et dont le décret est paru au Journal Officiel le 2 septembre 2015 et enfin en A.O.P. le 8 février 2017 par la Commission Européenne.

    • A.O.C. Huile d’Olive du Languedoc,

      est reconnue par décret en novembre 2020. 

      C’est l’union de deux départements : AUDE et HERAULT, qui a permis de porter les deux grands projets de demande d’Appellation d’Origine Contrôlée auprès de l’I.N.A.O est reconnue par décret en novembre 2020

      Les syndicats de l’Aude (SOPA) et de l’Hérault (UPPO34) se sont associés  et ont créé le : S.A.O.H.L. (Syndicat de défense  Lucques et Huile d’Olive du Languedoc, O.D.G. Organisme de gestion)

      Le premier dossier a été déposé en 2001.  Cette démarche concerne 253 communes dans l’Hérault et 182 dans l’Aude. Une AOC permet d’identifier un produit et de le protéger.  L’AOC favorise la reconnaissance d’un produit de qualité. C’est un bon argument pour la communication. L’AOC sera un atout supplémentaire pour investir de nouveaux marchés nationaux et internationaux.

      Ces deux demandes de reconnaissance s’inscrivent pleinement dans une démarche de la préservation de la richesse des vergers traditionnels porteurs de diversité où chaque terroir exprime ses particularités.

      Pour en savoir plus, cliquez sur le lien du site du SAOHL:

        http://www.saohl.fr

      Vous y trouverez:

      • la constitution de l'A.O.P LUCQUES DU LANGUEDOC et de l'A.O.C. HUILE D'OLIVE DU LANGUEDOC:

      L'aire géographique, le Cahier des Charges, le Plan de Contrôle

      • les démarches pour produire de la LUCQUES EN A.O.P ainsi que l'A.O.C HUILE D'OLIVE DU LANGUEDOC .